Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

La Double Ecluse de Rancenay - 05/08/2012 - Canal du Rhône au Rhin

Contacter l'auteur du site

Pas très loin des communes de Busy et de Rancenay, dans le Doubs, une petite route mène à la double-écluse.

Photo

Construite au 19ième siècle et toujours en activité, elle permet aux bateaux de franchir la déclivité importante présentée à cet endroit par le Doubs.

Le fleuve, situé dans le département éponyme, est utilisé pour la navigation fluviale et partage son cours avec le tracé du canal du Rhône au Rhin.

Les bateaux qui arrivent de l'ouest quittent le Doubs à la double-écluse de Rancenay et empruntent un tronçon de canal jusqu'à la commune d'Aveney, où ils rejoignent à nouveau le Doubs.

Il existe une seule autre double-écluse sur le canal, elle est située à Deluz.

L'idée de relier avec un canal ces deux fleuves ne date pas d'hier. Les Romains y avaient pensé, mais ce n'est qu'en 1783 que les premiers travaux débutèrent.

Ce canal n'offre pas un très grand gabarit et ne peut accueillir que des navires de taille moyenne.

Cela fait d'ailleurs polémique, il a été question à plusieurs reprises de moderniser le canal mais les différents projets d'élargissement ont étés abandonnés.

Ce canal est néanmoins très apprécié car il présente une valeur touristique intéressante pour la région.

Cheminant au cœur de la nature Franc-Comtoise, le canal traverse de nombreux paysages remarquables. Il est très prisé pour la navigation de plaisance, le point d'orgue étant la boucle du Doubs qui entoure le centre-ville de Besançon.

De plus, la véloroute Nantes-Budapest qui le longe en renforce l'attractivité, et fait du canal le lieu idéal pour les balades en famille.

Ci-dessous quelques photos de la double-écluse de Rancenay.

Vous trouverez aussi des photos prises sur la boucle du Doubs à Besançon dans le reportage consacré au festival Electroclique


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS