Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Sorry We Are Minimal - 13/10/2012 - La Péniche à Besançon

Contacter l'auteur du site

Cette fin de semaine est marquée par deux évènements dans le monde de la musique alternative à Besançon.

D'abord, la réouverture de la Péniche Vodka Bar faubourg Rivotte.

Avec plusieurs soirées et concerts organisés chaque semaine, le bar était en effet devenu un des fers de lance des musiques actuelles à Besançon.

Si les musiques électroniques y sont particulièrement mises en valeur, il accueille également d'autres styles de musiques et de spectacles.

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, la Péniche a dû fermer ses portes pendant plusieurs semaines. Les temps sont durs pour les café-concerts, les tracasseries administratives ne manquent pas.

L'impact s'est fait sentir dans la vie culturelle bisontine, plusieurs soirées ont étés annulées. DJs, Livers et les associations qui les défendent n'ayant tout simplement pas d'autre lieu pour se produire.

La réouverture de la Péniche était très attendue, aussi bien par le public que par les artistes. La programmation des semaines à venir, dévoilée sur les réseaux sociaux, nous donne l'eau à la bouche !

L'autre évènement à signaler est la création d'une nouvelle association de musique électronique : « Le Thé Chaud ». Ce soir à la Péniche, elle organisait son premier concert.

L'association a été créée par la nouvelle génération de musiciens électroniques Franc-Comtois : InClose, Java, Opak, Pandhak, et le duo Actéone.

Leur objectif est non seulement d'organiser des concerts, mais aussi de promouvoir les musiques électroniques dans la région.

Photo

Alors que les « historiques » du mouvement techno ont la quarantaine bien entamée – ce qui ne les empêche pas d'être toujours actifs – la moyenne d'âge des artistes du Thé Chaud oscille entre 18 et 20 ans.

Ce renouveau fait plaisir à voir !

Les musiques électroniques ont ceci de particulier : elles existent depuis 30 ans mais semblent indémodables, comme bénéficiant d'une éternelle jeunesse.

Donc ce soir à la Péniche on retrouvait le DJ EpKatz de l'association Underpolis pour le warm-up, suivit de deux artistes du Thé Chaud qui jouaient en live : InClose et Pandhak.

Le succès a été au rendez-vous et le public nombreux. Autre bonne surprise : parmi les spectateurs, pas mal de nouveaux visages ; le public se renouvelle lui aussi.


Vous pouvez retrouver les informations sur l'association Le Thé Chaud sur sa page Facebook : www.facebook.com/LeTheChaud

Vous pouvez également écouter les productions des artistes en streaming sur les adresses suivantes :

- soundcloud.com/inclose

- soundcloud.com/pandhak

- soundcloud.com/dtf-s-system (Java)


Ci-dessous quelques photos.


Le Thé Chaud
Association musicale
Icone
Epktaz
Minimale / Tribe / Hardtek
Icone
Inclose
Electro / Minimale / House
Icone
Pandhak
Tribe / Minimale
Icone
La Péniche
Bar / Café-concert
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS