Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Inauguration du Moloco - 20/09/2012 - Audincourt (25)

Contacter l'auteur du site

Cette semaine, la Franche-Comté a vécu un moment fort, que l'histoire contemporaine marquera d'une pierre blanche.

En effet, aucune personne qui s'intéresse à la musique ne pouvait passer à côté de l'inauguration du Moloco à Audincourt.

Située à quelques encablures du Lion de Belfort, la cité Doubiste vient d'ouvrir en fanfare sa toute nouvelle SMAC.

Le lieu qui l'accueille, l'ancien cinéma Le Lumina, était déjà un symbole.

Photo

Tous celles et ceux qui ont traversé Audincourt ces dernières années se souviennent de ce bâtiment hors tu temps perdu au milieu de la ville, comme tout droit sorti d'un film de Fritz Lang.

C'est d'ailleurs avec le film " Metropolis " que le Lumina offrit sa première séance au public, en 1928.

Le cinéma continuera son activité jusqu'en 2005. Et c'est en victime de son succès qu'il a fermé ses portes, l'appétit des Audincourtois pour le 7ième ne pouvant être rassasié que par un lieu plus grand.

Quelques années plus tard, voilà notre Lumina transformé en Moloco. Le lieu passe du 7ième art au 4ième : la musique.

Plus qu'une salle de concert, Le Moloco se veut un outil polyvalent pour la musique, en faveur des artistes et du public.

Photo

Studios de répétions, résidences d'artistes, accompagnement et formation, centre de ressources, actions en milieu scolaire, et bien sûr des concerts, le tout à la portée des artistes indépendants et des associations locales.

De nombreux politiques ont honoré l'inauguration de leur présence : le maire Martial Bourquin, le président de l'agglomération Jacques Hélias, le président du département Claude Jeannerot, la présidente de la région Marie-Guite Dufay, mais aussi le ministre de l'économie Pierre Moscovici et la ministre de la culture Aurélie Filippetti.

Tous ont réaffirmé leur soutien à la culture. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Car en ces temps économiques difficiles, nous sommes nombreux à craindre que la culture ne passe à la trappe…

Après ce moment de solennité et de convivialité, place au concert tant attendu de 65 Mines Street.

Ce groupe ska, originaire d'Audincourt, est l'un des fers de lance de la scène locale. Ils viennent de sortir leur premier album, et ont déjà au compteur de nombreuses dates partout en France et à l'étranger.

Au Moloco d'Audincourt, ils jouent à la maison, en famille.

Photo

Très à l'aise sur scène, 65 Mines Streets nous offre un show inoubliable avec de nombreux invités et pas des moindres : Two Tone Club, Roy Ellis aka Symarip, La Canaille, M.A.P., Moon Invaders, …

Ci-dessous quelques photos souvenirs.

Je vous invite à vous connecter sur le site web du Moloco lemoloco.com et sur leur page Facebook facebook.com/lemoloco25.

Que vous soyez artiste ou fan de musique, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.


W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS