Cliquez ici pour retourner au site principal

Precedent

Gong et Poil - 28/10/2012 - La Rodia à Besançon

Contacter l'auteur du site

Pour finir en beauté ce weekend, la Rodia met à l'honneur le rock psychédélique.

Le genre a dépassé les 40 années d'existence et l'on pourrait croire que l'énergie des débuts n'est plus là. Ou encore qu'après des décennies d'influences et de mélanges entre styles musicaux, qu'il se soit assagit en perdant sa saveur.

Il n'en est rien. Au programme ce soir, du rock psychédélique pur et dur : planant, délirant, complétement barré, mais sans renier la virtuosité.

A l'affiche des vieux de la vielle, Gong, qui n'ont rien perdu de leur talent original, et la nouvelle génération, représentée par Poil.

Le concert commence au Poil !

Photo

Créé il y a quatre ans, le groupe Lyonnais n'est pas tombé dans le piège des reprises et des clichés de la mode revival 70's.

Leur musique est psychédélique mais actuelle.

Si les influences des « maîtres » comme Frank Zappa ou Pink Floyd sont bien présentes, leur jeu penche volontiers du côté de la noise, et leur musique leur appartient.

Tantôt burlesque, hypnotique, hystérique… les trois musiciens offrent au public une déferlante de mélodies et de rythmiques inattendues, mais toujours avec une technique impeccable.

Poil, c'est un peu Charlie Chapelin et Tex Avery reconvertis au rock psychédélique.

Gong arrive ensuite sur scène.

Après 40 ans d'existence, le groupe culte est toujours mené par le charismatique Daevid Allen.

Tenues exubérantes et musique planante, le groupe n'a rien perdu de sa splendeur ni de sa jeunesse.

Le groupe fait partie des pionniers du rock psychédélique. Après avoir fondé Soft Machine en 1966 et le Banana Moon Band, Daevid Allen créé Gong en 1969.

Le succès est au rendez-vous jusqu'au milieu des années 1970, où plusieurs membres quittent le groupe.

Ils n'abandonnent pas pour autant l'aventure psychédélique et mènent chacun un projet solo ou d'autres groupes, comme Mother Gong, Planet Gong ou le Pierre Moerlen's Gong.

Gong se reforme épisodiquement pour quelques concerts, mais les années 1980 sont plutôt calmes.

Dans les années 1990 le groupe reprend les tournées. Les années 2000 verront apparaître une nouvelle formation Acide Mother Gong, et aussi l'organisation de plusieurs festivals Gong Unconventional Gatherings, faisant la part belle aux formations musicales ayant gravité autour du groupe légendaire.

Photo

Aujourd'hui Gong reviens sur scène ; les « historiques » Daevid Allen et Gilli Smyth sont toujours là. Les autres musiciens sont des nouvelles recrues : Fabio Golfetti à la guitare, Ian East à la flûte et au saxo, Dave Sturt à la Basse, et le fils de Daevid, Orlando, à la batterie.

Heureuse conclusion : le rock psychédélique n'est pas mort ! Les pionniers sont toujours là et en forme, et la nouvelle génération a déjà commencé à renouveler le genre.

Ci-dessous quelques photos et vidéos.


Gong
Rock Psychédélique
Icone
Poil
Rock Psychédélique Noise
Icone
La Rodia
Salle de concerts
Icone

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2012 - Contacter l'auteur

W3C CSS